La vascularite leucocytoclasique : un effet indésirable rarissime des anti-TNF alpha ! - 08/06/24
Résumé |
Introduction |
Les biothérapies et notamment les anti-TNF alpha constituent actuellement une des pierres angulaires de l’arsenal thérapeutique au cours de la polyarthrite rhumatoïde (PR). Néanmoins, leur utilisation n’est pas dénuée de risques et ils peuvent s’associer à des effets indésirables graves mettant en jeu le pronostic vital des patients.
Observation |
Nous rapportons le cas d’une jeune patiente âgée de 23 ans suivie pour une polyarthrite rhumatoïde immunopositive et érosive depuis 4 ans. Elle a reçu initialement du méthotrexate mais sans réelle efficacité puis une combo-thérapie à base de méthotrexate et sulfasalazine arrêtée devant une intolérance digestive majeure. La décision a été alors de passer au léflunomide sous lequel elle a développé une éruption maculopapuleuse érythémateuse et prurigineuse au niveau du visage, du dos et des mains avec un aspect de toxidermie à la biopsie cutanée indiquant l’arrêt immédiat de cette molécule. La patiente a été donc mise sous un anti-TNF alpha : Le golimumab en injection sous-cutanée mensuelle. Elle a développé au bout de 10 mois une réaction cutanée à type de lésions maculopapuleuses érythémateuses et prurigineuses au niveau des bras et du visageavec à la biopsie cutanée une vascularite leucocytoclasique associée à une nécrose fibrinoïde. L’enquête de pharmacovigilance a incriminé le Golimumab dans la genèse de cette vascularite. Et il s’agissait d’un effet indésirable rare contre-indiquant toute la classe thérapeutique des anti-TNF alpha. La patiente a alors reçu une perfusion de rituximab avec une bonne évolution sur le plan articulaire et cutané.
Conclusion |
Le terrain des patients atteints de PR est souvent fragile d’où l’importance d’une prescription prudente des biomédicaments avec une surveillance étroite et régulière.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 45 - N° S1
P. A288-A289 - juin 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?